Caractéristiques et particularités du bois
Tous les matériaux de construction sont à peu près aussi durables les uns que les autres. Historiquement, les matériaux de construction n'étaient pas choisis en fonction de leur longévité ou de leur résistance, mais en fonction de leur disponibilité et des particularités du climat. Dans la région méditerranéenne, ce matériau de construction était la pierre, alors que dans notre région, c'est le bois. Le fait qu'une maison tienne plus longtemps qu'une autre aujourd'hui n'est pas déterminé par le choix des matériaux, mais par les conditions d'utilisation et la qualité de la construction.
Certains spécialistes tendent à mettre en avant le bois comme un matériau moins sensible aux effets négatifs de l'atmosphère. Le bois est un matériau naturel, « vivant », qui interagit constamment et harmonieusement avec le milieu environnant.
Il convient également de souligner que les constructions en bois collé non seulement ne cèdent pas aux constructions métalliques en termes de résistance, mais qu'elles les surpassent même. Une poutre en bois, spécialement fabriquée en bois collé, est plus résistante au feu qu'une poutre en métal ou même en béton armé. Le métal fondant et changeant de forme, une structure métallique chauffée peut rapidement s'effondrer. Une poutre en bois, même carbonisée, conserve longtemps ses propriétés portantes.
Une autre caractéristique importante est que le bois respire, car il possède des propriétés exceptionnelles de perméabilité à la vapeur et à l'air. C'est pourquoi les maisons en bois peuvent s'aérer tout en conservant la chaleur. Les spécialistes ont constaté que le bois conserve la chaleur et qu'il est généralement plus chaud de deux degrés que les objets environnants.
Le bois est un matériau naturel dont le mouvement, le tassement et l'adaptation dépendent des conditions climatiques. Les petites et grandes fissures, les différences de teintes et les changements de structure ne sont pas des défauts du bois, mais plutôt le résultat de sa croissance et de sa particularité en tant que matériau naturel.
Les surfaces de bois non couvertes deviennent grisâtres et peuvent bleuir ou moisir avec le temps. Les structures en bois correctement entretenues sont confortables et durables.