Isolation des chalets

Vous avez commencé à chercher un chalet de jardin, une maison d'été ou un bureau à domicile, et vous voyez que Sodo propose des matériaux d'isolation à côté des chalets. Vous vous demandez peut-être qui a besoin d'isolation et quand ? Quelle épaisseur d'isolant choisir?

Nous aimerions vous donner quelques informations sur l'isolation.

Nous proposons des matériaux d'isolation pour les grands chalets de jardin et les maisons d'été. Bien entendu, il est possible d'isoler tous nos produits, mais les abris, garages, pergolas et autres petits bâtiments, qui sont souvent utilisés pour le stockage ou les loisirs en été, sont rarement isolés.

Les principaux types d'isolation que nous proposons sont:

  • Isolation du toit
  • Isolation du sol
  • Isolation des murs

Quand faut-il isoler la toiture? Nous recommandons d'isoler le toit si vous prévoyez d'utiliser la maison pendant les saisons plus froides, voire toute l'année. Dans ce cas, il vaut la peine d'envisager des options d'isolation plus épaisses, non seulement pour protéger le toit du froid extérieur, mais aussi pour empêcher les pertes de chaleur à l'intérieur. Il est également important de noter que l'isolation de la toiture protège non seulement du froid, mais aussi de la chaleur solaire. Par conséquent, l'isolation du toit est recommandée non seulement pour ceux qui utiliseront la maison pendant la saison froide, mais aussi pour ceux qui souhaitent passer l'été dans une maison en bois. L'isolation du toit empêchera la surchauffe de l'intérieur du chalet et vous procurera un environnement frais et confortable. Si vous prévoyez de n'utiliser le chalet qu'en été, choisissez l'option d'isolation du toit la plus fine.

En ce qui concerne l'épaisseur de l'isolation de la toiture, vous pouvez toujours consulter notre équipe!

Dois-je isoler les sols? La nécessité d'isoler le sol et son épaisseur dépendent de la période pendant laquelle vous prévoyez d'utiliser le chalet et du type de fondation que vous avez ou que vous prévoyez d'installer. Si vous prévoyez d'utiliser le chalet uniquement pendant la saison chaude et que vous avez installé des fondations sur poteaux, l'isolation du sol n'est pas nécessaire. Toutefois, si vous voulez vous assurer que les planchers restent chauds pendant les journées plus froides ou les jours de pluie, il vaut la peine d'envisager au moins une mince couche d'isolation du plancher (5 cm). La couche d'isolation du sol permet non seulement de conserver la chaleur interne, mais aussi de protéger les sols des chalets contre les influences extérieures.

Si vous prévoyez d'utiliser la maison tout au long de l'année, vous devriez envisager une couche d'isolation plus épaisse. Étant donné que les fondations chaudes, telles que les dalles, sont souvent installées lorsque l'on prévoit d'utiliser le bâtiment pendant la saison froide, l'isolation des planchers devient un moyen auxiliaire d'isoler les planchers des chalets.

Quand et comment isoler les murs? L'isolation des murs est recommandée pour ceux qui souhaitent rendre leur maison habitable toute l'année (nous recommandons alors d'isoler les murs avec un minimum de 20 cm) ou pour ceux qui veulent une maison d'été à visiter occasionnellement pendant la saison froide (dans ce cas, 10 cm d'isolation suffisent).

Les travaux d'isolation des murs sont effectués à l'extérieur du chalet. De cette manière, non seulement vous ne perdez pas d'espace intérieur, mais vous protégez également l'ensemble de la structure des influences extérieures, de l'humidité et des changements de température.

L'isolation des murs est complétée par un revêtement extérieur, que vous pouvez peindre dans les couleurs de votre choix ou commander prépeint de manière industrielle.

Si vous avez des questions ou des doutes sur l'épaisseur de l'isolant à choisir, n'hésitez pas à contacter l'équipe de sodocasa, qui répondra à toutes vos questions.